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Jeux N64 abandonnés : Dinosaur Planet
> Développeur : Rare
> Éditeur : Rare
> Sortie(s) : 1999, novembre 2000
> Support : Cartouche N64
> Avancement : 95 %
> État actuel : Annulé mais reprise de l'univers et du gameplay pour Starfox Adventures sur NGC en 2002.





StarFox Adventures sur Nintendo GameCube a d'abord été Dinosaur Planet.
Il est considéré par de nombreux joueurs comme le jeu le plus regretté de la Nintendo 64.
Il était pourtant prêt à être commercialisé, mais la fin de vie prématurée de la console a décidé de son sort...
Pendant longtemps, on a attendu un jeu digne de la console 64 bits de Nintendo.
The Legend of Zelda : Ocarina of Time est arrivé, mais une fois le jeu terminé, plus rien ne se trouvait à la hauteur des espérances des joueurs.
Même The Legend of Zelda : Majora's Mask n'a pu combler ce manque.

Fin 1999, les sorties de jeux Nintendo 64 se raréffient, et pendant ce temps Shigeru Miyamoto étant en train de travailler sur le successeur de la console noire ; seul le studio Rare pouvait répondre aux attentes.
C'est ainsi que trois équipes de Rareware se sont mises au travail.
La fameuse équipe de Goldeneye 007 commença à travailler sur Perfect Dark, l'équipe de Jet Force Gemini sur Conker's Bad Fur Day, et la dernière équipe, celle de Donkey Kong 64, sur Dinosaur Planet.




Ces trois jeux devaient utiliser les capacités techniques de la console à ses dernières ressources.
Mission plus ou moins accomplie : Perfect Dark fut le premier à voir le jour, puis ce fut le tour de Conker, mais...
Dinosaur Planet n'est jamais sorti. En effet, la console 64 bits étant en déclin, la venu de trois hits ensemble (Perfect Dark, Conker, The Legend of Zelda : Majora's Mask) était selon Nintendo largement suffisante pour satisfaire la demande.

Pourtant, Dinosaur Planet s'adressait aussi bien aux jeunes qu'aux adultes et était peut-être même le meilleur jeu des trois prévus.
Sa beauté graphique était sans égal grâce à son moteur 3D polyvalent et utilisant l'Expansion Pack, il devançait même Conker en terme de technique et repoussait toutes les limites de la console vieillissante.
Le but du jeu est simple : il s'agit de sauver le monde des forces du mal.
Au cours du jeu, qui mélange séquences plates-formes, action 3D et autres phases de réflexe, nos héros Sabre et Krystal vont trouver en la princesse Kyte, un ptérodactyl, et le prince Tricky, un tricératops, des alliés de choix.
Rare annonça deux heures de dialogues, cinquantes personnages différents.
Le jeu se déroulait avec un cycle jour/nuit, et avec des effets climatiques aussi réalistes que variés (brouillard, orages, neige, pluie, vent, soleil) avec en prime des boss gigantesques ponctuant à chaque moment-clé du scénario.
Pour information, Rare avait tellement avancé dans son développement que les développeurs ont rendu téléchargeables des musiques et des vidéos du jeu avant que le projet soit arrêté.




Mi-novembre 2000, Dinosaur Planet fut stoppé alors qu'il était à moins de trois semaines de sa sortie et même prêt à être en phase de dupplication.
Shigeru Miyamoto décida de porter le jeu sur Nintendo GameCube pour faire partie des jeux de lancement et devient même le co-directeur du jeu.
Dinosaur Planet ne sortira jamais sur Nintendo 64, cependant tout était conservé pour la nouvelle version.

Cependant en avril 2001, Miyamoto décida d'intégrer l'équipe Starfox dans le jeu, dont il fut alors modifié en conséquence afin de comporter cette restriction ; Sabre devient Fox McCloud, Kyte disparaît.
Dinosaur Planet devint officiellement Starfox Adventures en été 2001 (mais garde son nom d'origine en sous-titre pour la version USA et japonaise).
Le développement fut plusieurs fois reporté (par souci de perfection) mais c'est alors début 2002 qu'on apprend que Nintendo - alors actionnaire majoritaire du studio - aurait l'intention de vendre les parts d'actions de sa société fétiche.
Le jeu a une nouvelle date de sortie : 2003, cependant dès juin la sortie fut avancé à août sans plus de précisions.
Le contrat de rachat fut acquis par Microsoft début septembre 2002 mais stipule que Starfox Adventures doit être terminé avant le 31 décembre 2002, sous sacrifice des autres jeux prévus sur GameCube.
Rare décide d'annuler tous les autres jeux pour la firme japonaise et c'est ainsi que l'intégralité du studio anglais et une équipe de Nintendo EAD décidèrent de réutiliser les vieux codes et décors de Dinosaur Planet de manière très intensive, le jeu devant sortir aux USA le 24 septembre, soit en moins d'un mois après le rachat !
Le jeu fut sorti non sans mal et fut par conséquent le premier et dernier jeu GameCube des génies britanniques et tout bonnement le dernier jeu console de salon Nintendo de Rare à ce jour.




Microsoft est désormais propriétaire de Rare depuis janvier 2003, mais on peut remarquer que le développement de Starfox Adventures fut vraiment chaotique voire même insoutenable : preuve à sa sortie, nombre de joueurs de Starfox furent déçus du jeu, dont l'univers est original (un monde préhistorique) mais dont l'équipe Starfox est mal intégrée.
Et c'est ainsi que l'ancêtre Dinosaur Planet fut de nouveau parler de lui, jusqu'dans le mini-DVD du jeu : le jeu contient encore des données non utilisées du jeu annulé ; des pans de décors, des scripts de dialogues d'anciens personnages (Sabre, Kyte et Krystal), des rares trailers du jeu feu N64 et carrément des niveaux entiers, prototypes et des musiques ainsi que le scénario de l'ancien jeu !
Ceci prouve que l'équipe de Rare désirait terminer le jeu originel sur la nouvelle console mais par manque de temps, les programmateurs ont dû "faire vite" et y laisser les données.

Starfox Adventures reste malgré son passé chaotique un bon jeu (mais non fini bien que remarquablement réalisé) et fut vendu à 1.700.000 exemplaires, ce qui reste encore de nos jours exceptionnel pour un jeu GameCube.
Dinosaur Planet fut passé sous silence, Rare a gardé tout de même la licence et c'est en septembre 2008 que Greeg Mayles souhaiterait terminer le jeu d'origine pour la Xbox 360.
Seulement Nintendo a des droits sur le jeu inachevé surtout en raison de Starfox Adventures utilisant la majorité de ses données (au niveau des décors et des personnages majoritairement) : verra t-on alors un jour ce sublime jeu fini ? Rien n'est moins sûr...






Sources : unseen64.net, jeuxvideo.com, Nintendo Official Magazine, Consoles +, Magazine X64, ign.com, gamespot.com, newrare.fr, mundorare.com, la team Rare et Shigeru Miyamoto.
 

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