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Le saviez-vous ?

Pendant son développement, le jeu Tsumi to Batsu - Hoshi no Keishousha (Sin and Punishment) avait comme nom provisoire "Glass Soldier".
Test : Quake 64
Développeur : Midway - Éditeur : Midway - Sortie : 1998


Quake est un first person shooter (FPS) très connu du monde PC. Le jeu a la particularité d'être très violent, très gore et d‘avoir une ambiance unique. Le tout basé sur une vue à la première personne pour encore plus se plonger dans l'action.
Vous serez plongé dans un monde où le peuple scientifique travail en permanence sur de nouvelles recherches de moyen de transport. Les chercheurs ont réussi à créer un système de téléportation pour se déplacer de planète en planète.
Malheureusement, l'un des portails s’est ouvert directement en enfer et des démons et autres succubes ont emprunté cette porte ouverte pour arriver directement sur votre planète. Heureusement, quatre runes existent pour refermer ces portes et renvoyer ces monstres dans les profondeurs des abîmes.
C'est à vous, jeune space-marine sur-entrainé, de combattre ces ignominies et de sauver votre sol de l'envahisseur démoniaque.


Pour commencer, le jeu est très beau et fluide. Les animations sont détaillées et les monstres sont véritablement ressemblant avec le bestiaire des précédents volets de la série. Le moteur Quake-Engine se porte à merveille sur Nintendo 64.
On s'amuse à éclater tout ces monstres avec une jouabilité et une prise en main rapide du soft. De ce côté ci, le jeu respect encore une fois son sujet.

Du côté de la durée de vie, le jeu est tout bonnement long. Avec plus de vingt-cinq niveaux à terminer, l'aventure vous tiendra en haleine tout le temps de votre périple. Par ailleurs, au niveau de l'histoire en elle-même, cela devient un peu lassant par moment.
Le but du jeu est toujours le même : chercher des clefs pour ouvrir des portes.
On tue le bestiaire du niveaux et on fini par prendre un portail afin de recommencer les même actions sur le level suivant. En bref, il est juste dommage qu'il n'y est pas eu plus d'action différente pour casser un peu la rythmique du jeu. Le jeu n'en demeure pas moins intéressant tant sur le fond que sur la forme.

Vos ennemis sont très variés. Un bestiaire énorme composé de démons, succubes et autres bestioles sorties du monde de l'enfer. On peut dire que la dessus, les développeurs n'ont pas négligé leurs travaux. Rajouter à ça le fait que chaque ennemi à ses propres attaques et son propre mode de fonctionnement (par exemple : Certains s'enfuiront avant de se cacher et d'attaquer) et vous obtenez une perle du shooting de monstre par paquet. L'intelligence artificielle est équilibrée avec des monstres intelligents et des monstres beaucoup moins doués mais préférant le jeu collectif pour vous tuer.

La bande sonore vous fera frémir et vous angoissera aux moindres détours des couloirs. Il est juste dommage qu'elle ai été épurée comparée aux précédents volets sortis sur ordinateurs...

Chaos Blaster, le 03 Octobre 2011

  Verdict
Graphismes : 17/20

Le Quake Engine est parfaitement utilisé. Le jeu est beau, fluide et bénéficiant d'animations tout bonnement sublimes.
On prend un véritable plaisir à se balader et à tuer du monstre dans les multiples couloirs de chacun des vingt-cinqs niveaux. Seul bémol: Le jeu à tendance parfois à souffrir de gros bugs d'affichage mais rien de véritablement honteux ou marquant.

Jouabilité : 16/20

La manette 64 se marie parfaitement à ce Quake 64. Les commandes sont très faciles à prendre en main.
En conclusion : Si vous arrivez à jouer avec Doom 64, vous n'aurez aucun problème pour jouer à Quake 64.

Durée de vie : 18/20

25 niveaux, des dizaines d'armes plus que variées allant du lance roquette à la hache. Tout y est pour prendre un grand plaisir. Rajoutez à ça le mode multijoueur et vous pourrez vous affronter jusqu'à deux joueurs en simultané. Malheureusement, on regrettera que ce mode multi ne permette pas de se combattre à quatre joueurs en même temps.

Bande son : 17/20

Les bruitages sont parfait : Du gémissement à l'hurlement, les monstres n'ont pas fini de vous glacer le sang.
Les musiques se prettent facilement à l'action bourrine et à l'utra violence du titre. Encore une fois, rien à redire sur ce jeu mis à part qu'on aurait apprécié de revoir les thèmes originaux qui ont popularisé le jeu. Fini le thème de Nine Inch Nails qui venait ponctuer le précédent épisode.

Scénario : 19/20

Un FPS qui reprend les bonnes bases du scénario d'origine de la saga. On dézingue du succube dans un univers apocalyptique où la violence est devenue le maître mot de la survie. Le tout ponctué d'un but, un seul : Préserver l'humanité du chaos et de la destruction.



Intérêt :


Ce quake 64 mérite son pesant de cacahuette.
Que vous ayez aimé les précédents volets de Quake ou que vous soyez un fan de FPS ultra gore et violent... Tout le monde sera servi et en aura pour son compte.
On regrettera juste (comme dit plus haut) que le multijoueur ne permet que deux joueurs en simultané.
Amis de la désolation et de la destruction, voici le titre qu'il vous faut pour assouvir votre folie meurtrière...
  Commentaires (3)

Magnio : Bon test et bon jeu, mais je trouve que Quake 64 a très mal vieilli... :)

olex : Quake 64 a effectivement mal vieilli, et je lui préfère de loin le 2, que j'ai dû faire partout (N64, PS1, X360 grâce à Quake 4 et sur PC). Cependant comme toute série, le premier est celui qui nous met dans l'ambiance et qui impose cette dernière. Les suites sont toujours basées sur les fondamentaux de l'original, et c'est pour ça que Quake reste malgré tout un grand jeu pour ma part. . . Merci Chaos pour ce test, complet et sans effusion de sang (enfin pas trop :D )

chaos blaster : Quake 64 à mal vieilli mais c'est un peu le cas de tout les jeux anciens en 3D. . Qui n'a jamais bavé à l'époque devant les graphismes de Unreal sur PC à sa sortie ? Maintenant, re-essayer aujourd'hui et vous verrez comme ces devenus moche, laid et que le charme à disparu (seul le scénario rattrape le jeu et le sauve de la noyade désormais).

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