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Le saviez-vous ?

Diddy Kong Racing a bénéficié d’un remake sur Nintendo DS en 2007 sous le nom de Diddy Kong Racing 3D.
Modifier les Gfx : Extraire les Gfx
Pour extraire les Gfx de F-Zero X, nous allons avoir besoin de N64gfx.
Je vous rappelle que pour utiliser N64gfx, vous devez obligatoirement avoir un Windows 32 bits.

Si vous ne désirez pas utiliser le frontend ou si votre antivirus vous empêche de le lancer, vous devrez utiliser des lignes de commandes.
Ne vous inquiétez pas, j'expliquerai les 2 méthodes ;)

Tout d'abord, mettez votre rom "F-ZERO X (U) [!] dans le même dossier que N64gfx, puis renommez-le en "fzerox.z64".
Ça évitera tout plein de problèmes ;)


Extraire l'avatar de Captain Falcon :


1ère méthode (frontend) :
Lancez N64gfxfrontend.exe, puis remplir les champs comme sur l'image ci-dessous, puis cliquez sur le bouton "Run N64gfx" :




2ème méthode (lignes de commandes) :
Créez un fichier "exporter.bat" avec le Bloc-note dans le même dossier que N64gfx, avec le contenu ci-dessous, puis lancez le fichier BAT :




n64gfx fzerox.z64 -mode n64high -offset 0x1D2FAF -size 32 32 -block 32 32 -export avatar.png
pause


Remarque :
Pour enregistrer le fichier "exporter.bat" avec le Bloc-note, Faites "Enregistrer-sous", puis :
- Saisir "exporter.bat" dans le champ "Nom du fichier"
- Sélectionner "Tous les fichiers (*.*)" dans le champ "Type"
- Puis "Enregistrer"
N'oubliez pas de sélectionner le dossier dans lequel se trouve N64gfx avant d'enregistrer.
Pour modifier un fichier .BAT déjà créé, faite un clic droit sur le fichier, puis cliquez sur "Modifier".



Vous obtiendrez alors cette image PNG :



avatar.png


Voici quelques explications :

* Rom name : fzerox.z64 (nom du rom)
* Mode : n64high (semble convenir pour la plupart des Roms N64)
* Offset : 0x1D2FAF (c'est l'Offset que nous avons identifié tout à l'heure pour l'avatar de Captain Falcon, la seule différence est qu'il faut mettre "0x" à la place de "00" au début de l'Offset)
* Size : 32 x 32 (taille du gfx que nous voulons extraire)
* Palette : default (semble convenir pour la plupart des Roms N64)
* Type & Size : block 32 x 32 (taille du "block" ou du "tile")
* Operation : export (pour extraire le gfx)
* Image name : avatar.png (nom du gfx qui va être extrait, n'oubliez pas l'extension .png)

Pour connaître la largeur du gfx, il faut multiplier le nombre de tiles par 8 (rappelez-vous dans Tile Molester, 1 tile = 8x8 pixels).
Tout à l'heure, il a fallu mettre l'affichage en 4x16 tiles pour avoir un bon affichage.
Par conséquent, la largeur du gfx est de : 4 tiles x 8 = 32 pixels

Pour connaître la hauteur, c'est un peu plus délicat (elle est rarement multiple de 8, sauf dans mon exemple) :
- Soit vous comptez le nombre de lignes que possède le Gfx dans Tile Molester.
- Soit vous faîtes une extraction "provisoire" avec une hauteur un peu plus grande, puis ouvrez l'image obtenue pour compter le nombre de lignes.

N'ayant aucune documentation sur N64gfx, je ne peux pas vous en dire plus pour l'instant.
Ce qui est sûr, c'est que ça fonctionne bien en mettant "Palette = default", "Mode = n64high", "Type = block" et les mêmes valeurs pour "Images size" et "Type & Size".


Extraire le logo N64 :


1ère méthode (frontend) :
Lancez N64gfxfrontend.exe, puis remplir les champs comme sur l'image ci-dessous, puis cliquez sur le bouton "Run N64gfx" :




2ème méthode (lignes de commandes) :
Créez un fichier "exporter2.bat" avec le Bloc-note dans le même dossier que N64gfx, avec le contenu ci-dessous, puis lancez le fichier BAT :




n64gfx fzerox.z64 -mode n64high -offset 0x2787F7 -size 128 106 -block 128 106 -export logo.png
pause


Vous obtiendrez alors cette image PNG :



logo.png


Voici quelques explications :

* Rom name : fzerox.z64 (nom du rom)
* Mode : n64high (semble convenir pour la plupart des Roms N64)
* Offset : 0x2787F7 (c'est l'Offset que nous avons identifié tout à l'heure pour le logo N64, la seule différence est qu'il faut mettre "0x" à la place de "00" au début de l'Offset)
* Size : 128 x 106 (taille du gfx que nous voulons extraire)
* Palette : default (semble convenir pour la plupart des Roms N64)
* Type & Size : block 128 x 106 (taille du "block" ou du "tile")
* Operation : export (pour extraire le gfx)
* Image name : logo.png (nom du gfx qui va être extrait, n'oubliez pas l'extension .png)

Nous étions en affichage 16x16 tiles tout à l'heure, donc :
Largeur du Gfx = 16 tiles x 8 = 128 pixels.


Maintenant que nous avons nos 2 belles images, nous allons pouvoir les modifier ;)
 

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