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Le saviez-vous ?

Grace à un patch, il est possible de jouer à Super Mario 64 à 2 joueurs en coopération.
Changer les Textures : Modifier les Textures
Vous pouvez aussi modifier vous-même vos propres textures, mais ceci est très long à réaliser pour un jeu complet.

Il y a plusieurs méthodes et plusieurs logiciels pour vous aider à réaliser des textures personnalisées, je vais vous indiquer ici la méthode la plus facile à comprendre mais aussi la plus longue à réaliser car vous devrez modifier les textures « a la main ».

Premièrement lancer le jeu que vous désirez embellir (J’ai choisi Mario kart 64).
Accéder au moment du jeu que vous désirez modifier, cliquer sur « Plug-in » puis sur « Paramètre Vidéo », sélectionner l’onglet « texture filters » et cocher la case « Dump textures to file ».

ATTENTION : Avec cette option, l’émulateur transforme toutes les textures en fichier PNG ou BMP, ce qui risque de ralentir l’émulation, n’oubliez pas de la décocher une fois les textures récupérées.

Une fois toutes les textures voulus transformés, ouvrez le dossier « plugin » de votre émulateur puis le dossier « texture_dump » nouvellement crée.
Copier le dossier entier portant le nom du jeu correspondant et coller le dans le dossier « hires_texture ». Créez-le s’il n’existe pas.

Dans le dossier « hires_texture » puis « MARIOKART64 » (que nous venons de créer dans notre exemple), il y a encore plusieurs dossiers, ceux-ci correspondent au divers formats pour une même texture.
Dans cet exemple je vais modifier la texture correspondant au nom d’un personnage lors du choix de celui-ci.



Dossier contenant les textures


Il faut maintenant rechercher la texture à modifier (dans cet exemple la texture ce nomme MARIOKART64#8CCCECA7#0#2_rgb.png).

Il suffit maintenant de la modifier avec un logiciel de retouche d’image.
Apres un petit temps de travail, la nouvelle texture est terminée.

ATTENTION : vous pouvez doubler, tripler ou quadrupler la taille de l’image originale mais n’oublier pas de conserver ses proportions, son nombre de couleurs ainsi que sont extension.
Il est aussi impératif de NE PAS renommer la texture.


Une fois la texture modifiée, on peut lancer l’émulateur pour vérifier si celle-ci est bien incorporée dans le jeu.
Si la texture modifiée n’apparait pas, soit le format de l’image n’est pas bon, soit le nom est incorrect.

Avant :



Apres :



Rien ne vous empêche de carrément modifier la couleur, le texte qu'elle comporte ou même les deux.
Vous pouvez par exemple traduire un jeu dans une autre langue, etc...
Votre imagination fera le reste!

Bien évidement vous pouvez ranger vos textures dans des dossiers séparés mais elles doivent toujours être dans le dossier comportant le nom INTERNE de votre jeu.
Dans notre cas le nom du dossier dois être MARIOKART64.



Sous dossier contenant les textures modifiées


ATTENTION : Certaine textures sont composées de plusieurs images.

Dans cet exemple, lors de la sélection du personnage, chaque pilote est composé de quatre images ainsi que chaque variante pour décomposer leurs mouvements ce qui fait seize images pour un seul pilote.

IMPORTANT : Si vous utilisez Windows Vista/Seven et que vous ne retrouvez pas les textures dumpées, allez voir ce Topic.
 

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