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F-Zero X a été le premier jeu de course à atteindre les 60 FPS, avec jusqu’à 30 véhicules à l’écran.
Jeux N64 abandonnés : Conker 64
Connu aussi sous le nom de Rareware Project : Dream, Conker's Quest, Twelve Tales Conker (64)

> Développeur : Rare
> Éditeur : Nintendo / Rare
> Sortie(s) : 1995, 1997, 1998, début 1999
> Support : 64 Disk Drive (jusqu'en 1996) puis cartouche
> Avancement : 60 %
> État actuel : Devenu Conker's Quest en 1996, puis Twelve Tales Conker (64) en 1997, puis en 2000 sous le nom de Conker's Bad Fur Day


Rareware commença à plancher sur une aventure du petit écureuil baptisé Conker (déjà apparu dans Diddy Kong Racing) dès mi-1996.
L'histoire aurait été similaire aux jeux suivants de Rare, reprenant nombreux éléments scénaristiques de Banjo-Kazooie, et de Diddy Kong Racing.
Conker's Quest fait partie de l'ancien projet et il faut savoir que ces trois jeux dérivent tout particulièrement d'un même projet déjà pensé pour la Super Nintendo en 1994, nommé Project Dream.
Le jeu a été annoncé fin 1996, pour une sortie en automne 1997 racontant les aventures du joyeux écureuil et de Berri sa compagne, avec plusieurs scénarios parallèles dans un univers 3D ouvert, similaire à Super Mario 64, le champion plate-formes de l'époque.
Puis ça s'est arrêté là, Banjo-Kazooie et Diddy Kong Racing tel qu'ils étaient conçus furent modifiés.
Cette pseudo-version de ce Conker n'échappe pas à ce triste sort, sans que l'on sache réellement à quoi elle ressemblait à ce moment-là.




Twelve Tales : Conker 64 devient alors la "première" version de Conker sur Nintendo 64 (Conker's Quest était selon Rare qu'un prototype).
Ce jeu destiné avant tout aux plus jeunes ressemblera beaucoup à la version Game Boy Color sorti en 1999, Conker Pocket Tales.
Dans ce jeu, le joueur doit traverser plusieurs mondes différents : de la verte prairie jusqu'au château d'un sorcier maléfique (héritage du Projet Dream), en passant par des îles où tous les habitants sont de grands sportifs (héritage de la version GameBoy Color).
À chaque passage dans monde, le joueur doit récupérer des cadeaux rouges et des cadeaux bleus, ainsi que des invitations et d'autres objets qui lui permettront d'aller dans le monde suivant, à pied ou en véhicule (à la manière de Diddy Kong Racing et de Banjo-Kazooie).




La toute première aventure de Conker a été présenté aux journalistes dans les premiers mois de vie de la Nintendo 64, à l'E3 1997 et a été reporté en hiver 1997, puis un vague "courant 1998" malgré son stade avancé sans que son éditeur n'en avance la raison.
Fin 1998, le studio affirme continuer le projet. Disparu alors des plannings depuis, nous sommes restés sans nouvelle de l'animal pendant plusieurs années... durant deux ans, aucune information, aucune image n'a été dévoilée a la presse spécialisée, et ce n'est que lors de l'E3 2000 qu'une poignée de personnes ont retrouvé Conker lors d'une présentation très privée.
Dès les premiers instants de la séquence vidéo apparaît le nouveau logo titre, Conker's Bad fur Day était né !



Dès lors, le jeu est totalement différent de la première version : il est plus mature, mais les images dévoilées ne révèlent pas tout ce que contiendra la version finale (à savoir le langage grossier et l'immoralité omniprésente).
Mais pourquoi modifier la formule de son jeu alors qu'il était à un stade de développement très avancé ? Selon Rare, Twelve Tales présentait en effet beaucoup trop de similitudes avec d'autres softs du même studio (Banjo-Kazooie et Donkey Kong 64) pour ne citer qu'eux.
Ces jeux étant sortis auparavant, il était malvenu de réutiliser le même gameplay et donc se confronter à de la concurrence.
Mais on peut aussi expliquer ce changement de position pour contrer les critiques vis-à-vis de Nintendo et de leur habitude de réaliser des jeux pour grand public, pour enfants.
Mais Twelve Tales n'a pas été totalement abandonné puisque la version GameBoy Color (cité plus haut) reprend quasiment le même gameplay et le même scénario que l'ancienne version ; il est donc à juste titre de conclure que Conker Pocket Tales est la reprise de la version abandonnée de Twelve Tales voire même du prototype de 1996.




Ainsi, Bad Fur Day est sorti en 2001, n'a eu aucune censure de la part des développeurs et le jeux est sortie avec une interdiction pour les plus jeunes (une première pour la firme Nintendo - et son développeur).
Le jeu était considéré comme si politiquement incorrect qui ne faillit jamais voir le jour en Europe et c'est grâce à l'éditeur THQ (suite à de nombreuses pétitions sur Internet) que Conker envahit le Vieux Continent.
On peut conclure qu'en 6 années de développement, notre ami l'écureuil aura bien changé, et s'est mûri au point de devenir un symbole vidéoludique fort, mêlant alcoolisme et appât du gain : Rare aura réussi le pari de sortir un jeu sortant de l'ordinaire, sur une console alors toujours considérée comme "pour gamins".






Sources : unseen64.net, mundorare.com, newrare.fr, Nintendo Official Magazine, ign.com, gamespot.com, la team Rare.
 

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