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Le saviez-vous ?

A l’origine, le jeu 1080° Snowboarding devait s’appeler "Vertical Edge Snowboarding".
Collectionner sur N64 : La côte sur Nintendo 64
Comment se base la côte d'un jeu ?

La côte d'un jeu peut parfois augmenter voir tripler suivant quelques petits paramètres :

1) L'état :
Si il est en état plus que moyen avec la boite déchirée et le gros logo Score Games dessus, le jeu perd déjà beaucoup de sa valeur.
L'état est valable aussi bien pour la boite que pour la cartouche ou la notice.
Vendre ou acheter un Mario 64 avec une boite en état quasi-neuf mais avec la cartouche baptisée de marqueur ou d'une belle étiquette à moitié arrachée jouera sur votre prix.
Si vous le possédez neuf sous blister : Le prix peut être multiplié par 50 voir plus (on y reviendra plus bas).
HS (hors service), le jeu ou l'accessoire ne dépassera pas les 10 € grand maximum.

2) Le complément :
Posséder un jeu avec tout les bonus d'époque peut faire grimper le prix du jeu (je parle notamment d’attribut comme par exemple une carte du monde).
Si vous possédez le jeu avec la notice : Le prix grimpe.
Pas de boite ni de notice : Votre prix peut raser les paquerettes.

Exemple avec Zelda Majora's Mask :
- En loose (sans boite ni notice) : Pas plus de 10 / 13 € à la vente.
- Avec juste la notice : 15 à 18 €.
- Avec juste la boite : 20 à 23 €.
- Complet : Dans les 30 € minimum.
Vous l'aurez compris, cela joue beaucoup sur le prix et donc, beaucoup sur vos futurs achats.

3) La zone du jeu :
Ne croyez pas que si votre jeu est en Jap ou en US , ce dernier vaudra plus que la version Européenne. Bien souvent, c'est l'inverse : Le jeu en version Jap ou US vaut moins que la version Européenne.
Cela est du principalement car nous autre Européen avons toujours été les derniers servis en terme de sortie de jeux.
Alors que les Japonais pu mettre la main sur The Legend of Zelda : Majora's Mask en avril 2000, les français ont du attendre Novembre 2000 pour pouvoir y goûter enfin (soit plus de 7 mois d'attente !).
Du coup, sur la fin de production de la machine, certains jeux ne sont pas restés longtemps en magasin. Le prix de la version Européenne a ainsi doublé face à sa version Japonais ou Américaine.

4) Le blister :
Si votre jeu est en blister souple (aussi appelé film). Votre jeu peut prendre de la valeur.
Si il est sous blister rigide (aussi appelé blister dur) : Votre jeu peut prendre 40 à 50 fois sa valeur d'origine.

La différence entre les deux est très simple :
Le blister souple est une simple pellicule de film plastique transparent déposée sur l'ensemble de la boite du jeu.
Le blister rigide est un gros plastique dur transparent qui est déposé sur l'ensemble de la boite du jeu.
Inutile de vous dire que selon l'un ou l'autre : Vous avez à faire à un produit totalement neuf.

5) Le prototype :
Vous avez trouvé la perle très rare !
Ce type de produit était en général envoyé aux rédactions ou aux bêta-testeurs afin que ces derniers testent un jeu avant sa commercialisation.
Un prototype de base peut voir son prix tourner aux minimum dans les 500 € pour un jeu assez courant.

6) Le packaging :
Suivant le packaging disponible, le prix peut facilement doubler.
Un exemple simple : La Nintendo 64 pack Mario vaut facilement 30 à 50 € de moins que le Pack Star Wars Episode 1 Racer.
Pourtant, seul le jeu offert change ainsi que le visuel de la boite de la console.
Ce prix augmente car bien souvent, certains packs sont devenus introuvables avec le temps, dus à leurs faibles tirages lors de leurs mises en ventes...
 

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