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Dossiers et Tutoriels Nintendo 64

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Dossiers et Tutos N64


Jouer à vos Roms N64 en Relief (Lunettes 3D)
Par BFrancois - Février 20101



Liste des Chapitres :
1. Introduction
2. Pré-requis
3. Installer Iz3D
4. Parametrer Iz3D
5. Emulation
6. Conclusion


› 1. Introduction


Qu'est ce que des lunettes anaglyphes Rouge/Cyan ?
Ce sont les fameuses lunettes en carton Rouges et Bleues utilisées par Trackmania ou les films en 3D, que vous pouvez aussi régulièrement trouver dans des boites de céréales.



Ces lunettes permettent de donner du relief à des images et à des vidéos.
Dans notre cas, elles donneront du relief à nos Roms Nintendo 64.


› 2. Pré-requis


Avant d'aller plus loin, vous devez vous procurer une paire de lunettes anaglyphes Rouge/Cyan, ainsi que les drivers Iz3D.

Vous pourrez trouver les lunettes dans certains DVD, magazines, boites de céréales, etc...
Vous pouvez aussi en acheter sur des sites internet : Voir Topic
Attention, les lunettes anaglyphes Vert/Magenta ne fonctionneront pas !

La société iZ3D ayant a stoppé ses activités en Juillet 2012, il n'est plus possible de télécharger les drivers iZ3D sur le site officiel. Cependant, une petite recherche sur le net vous permettra de trouver un site les proposant en téléchargement.

Les drivers Iz3D modifient DirectX pour apporter du relief à vos Jeux PC.
Vérifiez que votre version de DirectX est à jour, sinon ça risque de ne pas fonctionner.


› 3. Installer Iz3D


Quand les drivers Iz3D sont téléchargés, double-cliquez sur l'exécutable



Cliquez sur "Next"



Acceptez la licence, puis cliquez sur "Next"



Cliquez sur "Next"



Sélectionnez le répertoire d'installation, puis cliquez sur "Next"



Sélectionnez "Anaglyph DirectX Driver", puis cliquez sur "Next"



Cliquez sur "Next"



Cliquez sur "Install"



Cochez "Run Control Center" et "Enable Stereo by HotK"y" et cliquez sur "Finish"

L'installation est terminée.
La fenêtre "Iz3D control Center" devrait s'afficher à l'écran.


› 4. Parametrer Iz3D


Il va falloir maintenant paramètrer Iz3D.



Dans le menu "DirectX", sélectionnez "Enable Stereo by HotKey", "Anaglyph (free)", "Optimized(Red/Cyan)" et cliquez sur "Apply".
Si vous voulez désactiver IZ3D, sélectionnez "Disable Stereo".



Dans le menu "Profiles", sélectionnez "Default Profile" et cliquez sur l'onglet "Game"



Cochez uniquement "Show on-screen messages" et cliquez sur "Apply"

Nous allons modifier le profil d'un jeu pour ajouter un émulateur.



Dans le menu "Profiles", sélectionnez un jeu que vous ne possédez pas ("ArmyOps" par exemple).
Cochez "Show on-screen messages" et cliquez sur "Browse"
(Si le Jeu rame trop, vous pouvez cocher "Use simple stereo projection method", mais l'effet de relief sera moins joli)



Sélectionnez l'émulateur que vous voulez utiliser, et cliquez sur "Ouvrir" puis "Apply".

Cette manupulation est a faire pour chaque émulateur N64 que vous voulez utiliser pour jouer en relief.
Il faudra modifier autant de profils que d'émulateurs.


› 5. Emulation


Ca y est, tout est configuré, nous pouvons enfin lancer l'émulateur ;)

Dans l'exemple qui suit, j'utilise Mupen64++, mais Project64 et d'autres émulateurs fonctionnent également (1964 semble poser quelques problèmes).

Avant de lancer un Rom, choisissez un plugin vidéo.
Il faut que le plugin soit compatible DirectX 8 ou 9, sinon ça ne marchera pas.

Attention, les drivers Iz3D ne sont pas compatibles à 100% avec les plugins, vous rencontrerez des bugs graphiques que vous n'avez pas d'habitude.
En fonction de Rom que vous voulez utiliser, il faudra changer d'émulateur et de plugins vidéo.

Les plugins vidéos que je vous recommande :
- Jabo's Direct3D8 v1.6
- 1964video

J'ai choisi de lancer le Rom "The World is Not Enough" avec l'émulateur Mupen64++, et le plugin 1964Video.



Le Roms mettra beaucoup plus de temps à se lancer, soyez patient.



Voici les différentes commandes :

- En appuyant sur "*" du pavé numérique, vous activez/désactivez le mode relief (les paramètres s'afficheront quelques secondes).
- En appuyant sur "/" du pavé numérique, vous activez/désactivez l'autofocus (réglage automatique de la convergence).
- En appuyant sur "+" ou "-" du pavé numérique, vous augmentez/diminuez l'effet de relief ("Separation").
- En appuyant "Maj" et "+" ou "-", vous modifiez le niveau de convergence (en mode autofocus désactivé).
- En appuyant sur "7", "8" ou "9" du pavé numérique, vous changez de réglages ("Preset", 3 réglages peuvent être sauvegardés).

Voici les paramètres que je vous recommande :

- Mettre "Autofocus" en "ON" (le niveau de convergence sera automatiquement réglée).
- Mettre "Separation" entre 10 et



Il se peut qu'en appuyant sur "*", rien ne se passe à l'écran : c'est parce que vous vous trouvez dans les menus.
L'effet de relief se lancera automatiquement après les menus.

› 6. Conclusion


Les drivers Iz3D couplés aux émulateurs Nintendo 64 apportent une nouvelle expérience de Jeu, avec des effets de relief vraiment très réussis.
L'effet d'immersion est géniale, on a vraiment l'impression d'être dans le Jeu N64.
C'est une expérience unique que vous n'oublierez pas !

Cependant, il y a quelques inconvéniants :
- Les jeux sont beaucoup moins colorés, à cause des lunettes 3D.
- Les lunettes 3D peuvent donner mal à la tête au bout d'un moment.
- Les drivers Iz3D utilisent beaucoup de ressources.
- Les drivers Iz3d ne sont pas totalement compatibles avec les plugins video (beaucoup de Roms plantent ou ont des bugs d'affichage).

Conclusion : Ne perdez plus de temps, trouvez-vous des lunettes 3D et allez tester vos Roms N64, vous ne serez pas déçus !


Exemples :


Super Mario 64


1080° Snowboarding


GeldenEye 007



› Vidéos


Super Mario 64 - Lunettes 3D (Vidéo)
Mario Kart 64 - Lunettes 3D (Vidéo)

 
 
   


 
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