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Stop'n'Swop : Conclusion
le Stop'N'Swop aura marqué à jamais l'empreinte de la série des Banjo et même de la firme britannique. Autrefois cantonné sur Nintendo 64, il aura fallu patienter près d'une décennie pour le voir arriver, sur non pas un seul jeu mais trois, dont deux sur une plateforme dématérialisée.

Nuts & Bolts, dernier épisode d'une saga à l'avenir mitigé n'existait pas et je pense n'était même pas planifié il y a de cela treize ans. Prévu pour Banjo-Tooie au départ, ce dernier nous aurait offert quoi ? Même si Rare nous confirme que ce Stop'N'Swop actuel est bien celui-là, c'est malheureusement impossible.




Cela me rappelle un cas similaire : Ura Zelda, extension prévue sur 64DD, faisant suite à The Legend of Zelda : Ocarina of Time et peut-être même Majora's Mask. Ce dernier se serait greffé au premier jeu, pour obtenir du contenu supplémentaire et même une toute nouvelle quête rallongeant l'actuelle. Ura Zelda ne sortira pas en l'état, la 64DD ayant scellé son destin sur support disquette.




Pourtant Nintendo stipule que Ura Zelda sortira à l'occasion de The Legend of Zelda : the Wind Waker sur Nintendo GameCube. Il est réédité sous le nom de The Legend of Zelda : Ocarina of Time - Master Quest par le biais d'un mini-DVD bonus dans l'édition collector de the Wind Waker. Ce projet avorté sur la 64-bits n'a pourtant rien à voir niveau contenu avec Ura Zelda : pas de quête bonus ni de contenu, seules les emplacements des donjons et des monstres sont différents, on se retrouve avec un Ocarina of Time uniquement plus difficile.




Absolument rien en commun avec ce que devait être cette extension qui n'a encore une fois que de nom.

Et c'est ce qu'on retrouve avec le Stop'n'Swop de la série Banjo-Kazooie : on a le nom, mais jamais on aura le contenu initial. Fort dommage.




Et quelque chose me dit que le Stop'N'Swop ne réintère que ce souci de conception, inhérant aux afres du temps et du but marketing : même si on s'évertue à réaliser ces objectifs qu'on nous demande, il faut patienter pour un futur opus de la série (évènement incertain que les fans attendent suite à au semi-échec commercial de Nuts & Bolts) ou sur un autre jeu de Rare (encore plus incertain suite au démentèlement de Rare, en deux studios spécialisés dans le périphérique Kinect et dans l'architecture de la Xbox 360 et son successeur). Et le coup est d'autant plus intéressant car il permet de maintenir une poignée de joueurs dans un but commercial, même s'il faut le reconnaître paraît dérisoire en raison des mauvaises ventes de Nuts & Bolts.

Dérisoire certes, mais cette cible existe. On aura de futurs Swop'N'Swop si cela continue... * Soupir *

Le Stop'N'Swop au final ? Mystère quoi qu'en dise le monde... On ne sait pas s'il existe, à quoi il consistait de source sûre, et on ne le saura certainement jamais, à moins que Rare ou des anciens développeurs ne montrent leurs plans.

J'espère que ce dossier vous aura aussi intrigué que moi. Dans tous les cas, je me suis fait plaisir pour l'écriture et les dix heures qu'il aura fallu utiliser sans interruption, devant mon clavier et l'écran. Ouf, j'en ai des cernes, va falloir STOPper et SWOPper (échanger) sur mon matelas.

Je... je... vous so..sou..souhaite bo... b... ZzzzZzzz... YAHAA !



Sources : Nintendo 64 Le Magazine Officiel FR, The Official Mag (UK), Rarewitchproject.com, mundorare.com, Magazine X64, Rare.com, 64DD.net, unseen64.net, emulation64.fr, jeuxvideo.com, gamekult.fr, youtube.com.
 

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