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Dossiers et Tutoriels Nintendo 64

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Dossiers et Tutos N64


Test de l'Ultra Racer 64 (InterAct)
Par BFrancois - Novembre 2009



Liste des Chapitres :
1. Introduction
2. Présentation de l'Accessoire
3. Utilisation
4. Verdict


› 1. Introduction


L'Ultra Racer est une manette de jeu atypique que la société Interact a produit il y a quelques années pour le PC, la Playstation et la Nintendo 64.



Nous allons nous interessé dans ce dossier à la version Nintendo 64 : l'Ultra Racer 64


› 2. Présentation


L'Ultra Racer 64 est un étrange accessoire de couleur noir destiné aux jeux de course sortis sur Nintendo 64.



Il y a de grosses différences avec une manette officielle :
- Le stick analogique a été replacé par une "roue" entourée de cahoutchouc que l'on tourne à gauche ou à droite (même principe qu'un volant).
- Les boutons "A" et "B" se sont transformés en gachette.
Sa roue et sa gachette font office de volant et accelerateur.

Hormis ces deux gros changements, on y retrouve tous les boutons présents sur une manette officielle, plus 2 boutons spéciaux "Extra" et "Set" (nous y reviendrons dans le chapitre suivant).

Un slot pour MemPak/RumblePak est également présent pour que vous puissiez sauvegarder vos parties et ressentir les vibrations (il n'y a qu'un seul slot).



La manette se tient d'une seule main comme une télécommande.
Votre index permet d'utiliser la gachette qui se trouve en dessous de l'accessoire ("A" & "B" et "haut" et "bas" du stick analogique).
Votre pouce permet d'appuyer sur les boutons "Start", "L", "R", "Z" et "Extra", ainsi que sur les bouton de direction non analogiques "haut", bas" "gauche" et "droite".

Votre autre main vous permet de tourner la roue vers la gauche ou vers la droite, et d'appuyer sur les quatre boutons "C jaunes" qui se trouve dessus.
La roue revient automatiquement au centre lorsque vous la relachez.



Les dimensions de l'Ultra Racer 64 sont 19 cm x 6,5 cm ; il pèse un peu plus de 200 grammes.
Vous pourrez donc le ranger facilement ;)

Bonne surprise, le cable permettant de brancher le controlleur à la console mesure plus de 2 mètres 50.


› 3. Utilisation


Inutile d'utiliser l'Ultra racer 64 sur des jeux de plateforme, de sport ou FPS, l'accessoire n'a pas été conçu pour ça.
Il s'adresse uniquement aux jeux de courses automobiles.
Vous pourrez également l'utiliser sur des jeux de courses futuristes tels que F-Zero X, Wipeout 64 ou Extreme G.

Passer du stick analogique de la manette officiel à la roue de l'Ultra Racer 64 n'est pas évident, il vous faudra un peu de temps pour vous y habituer.
Une fois l'engin maitrisé, vous vous apercevrez que cette "petite roue" est vraiment plus précise que le stick analogique de la manette.



Le bouton "Set" au bas de l'appareil permet de reconfigurer tous les boutons de l'accessoire.
Cette fonction est idéale pour placer vos boutons là ou vous le désirez.
Vous pourrez également attribuer au bouton "Extra" le bouton de votre choix.

La gachette "analogique" placée en dessous de l'accessoire remplace les boutons "A" & "B", et "haut" & "bas" du stick analogique .
Pour appuyer sur le bouton "A" et "haut", il faut pouser la gachette.
Pour appuyer sur le bouton "B" et "bas", il faut tirer la gachette.
Heureusement, un interrupteur sur la droite de l'appareil permet de désactiver les boutons A et B afin que vous puissiez utiliser seulement "haut et bas" pour naviguer dans les menus du jeu.



L'utilisation de la gachette pour accélerer (bonton "A") est un bonne idée : Microsoft a même repris ce système pour la manette Xbox 360.
Par contre, le freinage (bouton" B") est plus délicat car il faut tirer sur la gachette ce qui n'est pas très intuitif et nécessite une gymnastique des doigts...
Pour remédier à ce problème, il suffit d'attribuer le bouton "B" au bouton "Extra" qui est facilement accessible.

L'Ultra Racer 64 semble assez solide et le plastique utilisé est de bonne qualité.
Le cahoutchouc qui entourre la roue permet de bien accrocher aux doigts : la précision s'en trouve améliorée.



En réalité, le gros point faible de cet accessoire vient du faible nombre de jeux de course sortis sur Nintendo 64.
L'Ultra Racer se comporte comme un volant et non comme un stick analogique, de ce fait des jeux qui ont été optimisés pour la manette officielle sont difficilement jouable avec l'accessoire.
Par conséquent, vous pourrez l'utiliser de manière idéale que sur une 15aine de jeux N64.

Vous pourrez utiliser l'Ultra Racer 64 sur votre PC grâce à l'adaptateur "N64 Controller Adapter" (les boutons "haut" non analogique et "R" bugguent, mais la gachette et la roue sont parfaitement reconnuent).
Les plugins des émulateurs vous permettront d'optimiser les réglages afin de rendre certains roms un peu plus jouables.


› 4. Verdict


L'Ultra Racer 64 est un accessoire Nintendo 64 très original et hélàs très peu connu.
Il apporte de nouvelles sensasions de jeu grâce à sa roue et sa gachette qui font office de volant et pédale.

L'accessoire est de bonne qualité, et la roue apporte d'avantage de précision que le stick analogique de la manette officielle.
Une fonction vous permet même de reprogrammer à votre guise tous les boutons de l'accessoire.

Cependant, l'Ultra Racer n'est destiné qu'aux jeux de course, ce qui limite son l'utilisation.
De plus, certains jeux sont difficilement jouables avec ce contrôleur car ils n'ont pas été conçus pour un volant : vous serez donc obligé de reprendre votre bon vieux pad N64.


Note de l'accessoire :



› Vidéos


Présentation de l'Ultra Racer 64
California Speed (Ultra Racer 64 - Emulateur)
Cruis'n USA (Ultra Racer 64 - Console)
F-1 Pole Position 64 (Ultra Racer 64 - Console)
F-ZERO X (Ultra Racer 64 - Emulateur)
Hydro Thunder (Ultra Racer 64 - Emulateur)
RR64 - Ridge Racer 64 (Ultra Racer 64 - Console)
World Driver Championship (Ultra Racer 64 - Console)

 
 
   


 
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