|
|||||||||||
Dossiers et Tutoriels Nintendo 64 Tutoriels | Dossiers | FAQ | Test de Matériel | Séries de Jeux N64 | Dossiers et Tutos Vidéo |
|||||||||||
Dossiers et Tutos N64 Jouer aux FPS de la Nintendo 64 à la Souris et au Clavier Par 64best72 - Mars 2014 Liste des Chapitres : 1. Introduction 2. Le plugin N-Rage 3. Le plugin Darkman DInput 4. Conclusion 1. Introduction La Nintendo 64 compte une quinzaine de FPS (Jeux de tirs à la première personne). Ces derniers offrent une maniabilité directement conçue pour la manette à "trois pattes" dotée d'un joystick qui sert souvent de visée mais aussi de déplacement. La majorité d'entre eux sont d'ailleurs très jouables avec un Pad N64 (Goldeneye, Turok, Perfect Dark, etc...) mais il est impossible de brancher une souris et un clavier sur la console afin d'améliorer l'ergonomie et la précision. Cependant, en utilisant un émulateur, l'utilisation d'un combo Clavier/Souris est devenue possible et ça fonctionne plutôt bien. Les Plugin N-Rage et Darkman DInput sont compatibles avec le mouvement de la souris. Ils ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients... 2. Le Plugin N-Rage Le Plugin N-Rage est assez complet et permet de reconnaître facilement un très bon nombre de manettes et d'accessoires N64, mais aussi de prendre en charge les mouvements de la souris. L'avantage de ce plugin, c'est la simplicité de l'interface qui selon moi est plutôt bien pensée et assez claire. L'auteur du plugin a rajouté des réglages supplémentaires pour gérer la sensibilité et l'interprétation des déplacements (standard "Buffered" ou continue "Absolute") de la souris sur les axes X/Y ainsi que des modificateurs permettant par exemple dans le cas de la souris de reproduire le mouvement du Joystick N64 (le maintien du déplacement sur les axes appelé ici "Toggle"). Hélas, pour des jeux comme Goldeneye ou Perfect dark (qui sont plus complexes au niveau de la conception du maniement), lors du passage en mode visée il est difficile de régler correctement la sensibilité sans perturber le mode de vision standard. Néanmoins, pour d'autres jeux tels que Turok Dinausaur Hunter, il est possible d'obtenir un bon compromis pour jouer avec le combo clavier/souris et ainsi améliorer la maniabilité. Voici un Pack pour le plugin N-Rage Input Plugin v2.3c regroupant différents profils : Télécharger Pour les utiliser, cliquez sur le bouton "Load Profile" dans les paramètres du plugin. Si nécessaire, vous pouvez ajuster la sensibilité grâce à "Range". Liste des profils disponibles dans le Pack : Turok - Dinosaur Hunter Turok 2 - Seeds of Evil Turok 3 - Shadow of Oblivion GoldenEye 007 (mode visée pas parfait) Perfect Dark (mode visée pas parfait) 007 - The World is Not Enough (mode visée pas parfait) 3. Le Plugin Darkman Dinput Le Plugin Darkman DInput a les mêmes caractéristiques que le Plugin N-Rage, mais possède quelques spécificités : - Les réglages sont beaucoup plus complexes. - Les 4 ports manettes restent activés en permanence (ce qui est gênant pour jouer en ligne avec le Plugin AQZ Netplay). L'avantage du Plugin Darkman DInput est de proposer un menu "Profile Editor" permettant en autre l'assimilation classique des différentes touches, mais surtout une section "Réglage analogique" (Analog) beaucoup plus poussée que N-Rage (3 pistes indépendantes de réglage permettent en autre d'ajuster magnifiquement bien la sensibilité des Axes pour le mode visée de Goldeneye, la précision devient d'ailleurs beaucoup plus efficace qu'avec le Stick N64 d'origine). Le plugin vous permet aussi d'avoir des réglages plus simples de la sensibilité des axes à partir la fenêtre principale (uniquement si une piste analogique est active). Il dispose en plus d'un support d'enregistrement sous forme de fichier INI permettant de garder en mémoire vos différents profils créés ou importés. Voici un Pack pour le plugin Darkman DInput v4.0b regroupant différents profils : Télécharger Pour importer un Profil, allez dans le menu "Profile Editor" et cliquez sur "Import INI". Liste des profils disponibles dans le Pack : GoldenEye 007 Perfect Dark 007 - The World is Not Enough 4. Conclusion Je tiens à préciser que ce ne sont que des adaptations offrant un bon compromis pour l'utilisation de la souris. Comprenez bien que ces plugins ne reproduisent pas parfaitement le même maniement que les FPS sur PC (conçus eux à l'origine pour ce genre de contrôle). En général, quelques minutes suffisent pour vous y adapter. Cela peut vous permettre de redécouvrir un jeu d'une autre manière. Pour les contrôles dans les jeux : - Goldeneye 007 : Choisissez le mode 1.4 Goodnight (sans visée inversée Upright) - Perfect Dark : 1.4 (sans visée inversée) - The World Is Not Enough : Choisissez le mode 4 - Incognito. Important : N'oubliez pas de bloquer la souris lors du lancement du jeu en appuyant sur une touche du clavier (Darkman, lui, le fera automatiquement) : - Avec le plugin N-Rage : Allez dans l'onglet "Shortcuts", puis pour "Lock/unlock mouse", choisissez une touche du clavier (je recommande la touche "C") - Avec le plugin Darkman DInput : Allez en bas de la fenêtre cochez "Lock mouse in window mode" et choisissez également la touche "C" du clavier. Cela vous permettra de débloquer la souris en ré-appuyant sur la touche "C" du clavier et accéder de nouveau à l'émulateur quand vous voudrez arrêter de jouer. Bon Jeu à tous ! |
Dernières mises à jour : Notice : Densha de Go 64 (Traduction) Fiche : Xeno Crisis Fiche : Riqa (Jeu abandonné) Quiz : Cruis'n USA Notice : Top Gear Overdrive (Français) Notice : Premier Manager 64 (Traduction) Notice : Taz Express Notice : NHL 99 (Français) Voir toutes les Mises à Jour... Le saviez-vous ? Donkey Kong 64 a été le premier jeu Nintendo 64 a utiliser l'Expansion Pak. Partenaires : Delta-Island.Com SyTest.Net |
||||||||||
2001 - 2024 Emulation64.fr / Emulation64.net Contact - Cookies - Mises à jour |
|||||||||||