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Dossiers et Tutoriels Nintendo 64

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Dossiers et Tutos N64


Test du Glove 64 (Reality Quest)
Par Magnio - Septembre 2009



Liste des Chapitres :
1. Introduction
2. Présentation de l'Accessoire
3. Utilisation
4. Verdict


› 1. Introduction


Très réputée comme excellent support pour les jeux de plate-forme 3D, la Nintendo 64 a aussi excellée dans le domaine du FPS ( First Person Shooter ), à l'époque appelé Doom/Quake-Like.

Cela est dû en partie à son excellent Pad qui offrait une nouvelle ergonomie parfaitement adaptée à ce style de jeu.
Mais de nombreux accessoires sont également sortis sur ce support, et à l'instar des autres types de jeu, les FPS ont eu droit eux aussi à un Pad original entièrement dédié.



Ce pad, c'est le Glove 64.
Vendu par Reality Quest, ce gant, se positionnant sur votre avant-bras et votre poignet, est sensé vous faire découvrir une toute nouvelle expérience de jeu.


› 2. Présentation de l'accessoire


La première chose qui interpelle tout de suite chez le Glove 64, c'est qu'il est exclusivement pour les Droitiers, ce qui, déjà, limite l'acheteur ciblé.
Construit dans un plastique robuste et léger ( poids total de 370g seulement ! ), il est assez agréable à porter grâce à ses 2 bandes « scratch » élastiques très confortables.



Les boutons sont de très bonne qualité, assez proche de la manette originale, seuls les boutons L, R et Z ont une forme et une « pression » différente.
La croix directionnelle est quand à elle « pleine », parfaitement ronde et permettant une meilleure gestion des diagonales que la croix classique.
A noter aussi la présence de 2 fonctions Turbo à plusieurs vitesses pour les touches R et L.



Le slot Memory Pack/Rumble Pack/Transfer Pack est situé dessous « la paume » du gant, de ce fait, les vibrations donnent d'excellentes sensations.
La taille de l'engin est assez moyenne, bien que les grosses mains trouveront les touches un peu trop proches les unes des autres, dans l'ensemble celle-ci est bien adaptée, les touches tombent bien sous les doigts, la prise en main se révèle efficace après un temps d'adaptation.
Le câble mesure 2m de long, c'est une distance tout à fait satisfaisante pour pouvoir jouer avec, d'ailleurs, il est recommandé de jouer debout, et la distance est au final idéale.


› 3. Utilisation


Si vous avez bien suivi la description du Glove 64, vous avez dû remarquer que rien ne fait mention au Joystick, et pour cause, il n'y a en a pas vraiment un, en fait, celui-ci est intégré dans la structure même de l'armature du gant, définissant à lui seul le principe même de cet accessoire.
Une inclinaison du poignet vers le haut ou vers le bas, ou une rotation de celui-ci sur les côtés, et c'est ainsi que vous effectuerez les commandes du Joystick.



Faisant appel à notre manière inconsciente de simuler la visée avec une vraie arme de poing que l'on tiendrait dans la main, cette maniabilité est très déconcertante, voir troublante.
Outre le fait qu'elle change radicalement la façon traditionnelle de jouer, c'est surtout la difficulté à « doser » ses mouvements qui laisse perplexe.
Sur ce point, la sensibilité du Joystick est très bien réglée, de plus la « résistance » de celui-ci est également bien calibrée, ni trop souple ni trop dure.
Non, le problème vient que l'on ne parvient pas à « calculer » l'amplitude du mouvement qui va nous permettre d'effectuer la bonne manoeuvre dans le jeu, on tourne souvent trop sur le côté, ou pas assez, il est alors logiquement difficile de viser.
Autre bémol, les manettes classiques nous ayant habitué(e)s à utiliser nos 2 mains, devoir désormais gérer toutes les commandes d'une seule vous semblera fastidieux, on passe beaucoup de temps; au début ; à chercher les touches qui nous intéressent.
Pourtant, comme toute nouvelle manette, passé le temps d'adaptation, le Glove 64 se révèle précis ( à condition de le « maîtriser » ) mais surtout vraiment très agréable à porter, les touches étant à la fois souples et robustes, les sensations et le plaisir de jeu sont total, surtout avec les vibrations.


› 4. Verdict


Exclusif aux Droitiers, aucunes informations ne fait état si une version pour Gauchers existe.
Dédié avant tout aux FPS, cet accessoire se révèle très logiquement mal adapté pour les autres styles de jeu, et beaucoup seront rebutés par sa prise en main particulière.
Néanmoins, passé un temps d'adaptation, l'objet se révèle utilisable et bien pensé, offrant de bonnes sensations de jeu à qui sait être patient et le manier.
Mais il reste très clairement moins efficace que le pad traditionnel, puisqu'augmentant à lui seul la difficulté à jouer.
Ce n'est donc pas un objet indispensable, mais les collectionneurs et/ou passionnés y trouveront tout de même leur compte, et c'est un bel objet qui mérite une place de choix dans leur vitrine.


Note de l'accessoire :



› Vidéos


Glove 64 - GoldenEye 007
Glove 64 - Mario Kart 64
Glove 64 - Perfect Dark
Glove 64 - Super Mario 64

 
 
   


 
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Notice : Mini Racers (Non Officiel)

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Pack de Textures : Sin And Punishment (GodyN64)

Notice : Rally Challenge 2000 (Traduction)

Notice : Premier Manager 64

Notice : NASCAR 99 (Français)


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› Le saviez-vous ?

En novembre 1995, Nintendo a présenté une démo jouable de Kirby's Air Ride sur Nintendo 64, mais le jeu a été annulé et est sorti plus tard sur Gamecube.


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