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Le saviez-vous ?

La plupart des emulateurs Nintendo 64 vous permettent de générer des captures d’écran en appuyant sur une touche ("F3" pour Project64 et Mupen64, "F12" pour 1964).
Test : Superman
Développeur : Titus - Éditeur : Titus - Sortie : 24 juillet 1999


Un gars en collants rouges et vêtu d’une cape bleu, avec au centre un blason jaune orné d’un fabuleux S ? Oui, c’est Superman, le héros drogué à la Kryptonite. Une société française - cocorico - s’est occupée de ce grand héros de Metropolis pour en faire un jeu de plateforme sur la console 64 bits de Nintendo. Mérite t-il vraiment le coup d’oeil ?

Un titre attendu.... et maintenant ?

Il était attendu et le voici : Superman débarque sur Nintendo 64. Le jeu reprend la trame scénaristique des comics, où notre héros devra sauver les habitants de Metropolis contre le très très méchant Luthor. Titus a voici planché depuis 1994 sur ce titre, puis l’a retardé maintes et maintes reprises. On a nous souvent montré des images lors de son développement sans jamais trop en dévoiler.
Pourquoi donc cacher un tel mystère ? Parce que Titus n’a pas su maîtriser son univers correctement : Peu de moyens, des pressions... et malheureusement le jeu n’est pas bon.

Côté graphique et technique, le jeu n’est pas à la hauteur : des polygones taillés à la tronçonneuse, un clipping affligeant, on ne voit pas à 5 mètres, ralentissements, des textures aux couleurs douteuses - tons roses, bleus et verts. Qui a vu Metropolis en rose ? Soit c’est du mauvais goût ou c’est un problème de programmation. On a l’impression que les concepteurs ont pensé qu’à notre héros puis le reste a été fait de manière plutôt brève (il faut reconnaître qu’il est bien modélisé).
Mais après ? Peu d’effets réalistes, des bugs en tout genre - il n’est pas fréquent de voir Superman se coincer dans un pixel ou sauter par-dessus le niveau !

On a l’impression qu’il n’y a eu aucun test avant la commercialisation. Les ennemis - uniquement quelques sbires et des robots - sont mal conçus, il faut le voir pour le croire. Les niveaux se ressemblent tous et sont peu de variétés. Il y aura des phases en plein air ou en souterrain mais l’un ou l’autre ça reste complètement décevant.

On a abusé de la Kryptonite !

Le scénario est inintéressant au possible, beaucoup trop conventionnel et mince : Superman doit sauver les habitants contre Luthor. Rien n’évoluera sur tout le long de l’aventure...

Titus a raté les graphismes et malgré tout la jouabilité en pâtit également. Les commandes sont bien placées sur la manette mais certains coups spéciaux (la foudre, le rayon laser, le sprint) ne sortent pas alors qu’on s’obstine à appuyer sur les bonnes touches, les phases de vol sont impossibles à faire correctement tant Superman s’avère peu maniable. De plus si vous vous mettez à marcher à pied, il sera extrêmement lent. Si vous courez, vous serez tellement rapide que vous pourrez passer sans difficulté à travers un mur. Toutes les situations sont déjà apocalyptiques, et le contrôle en rajoutera une bonne couche.

L’Intelligence Artificielle est incohérente : soit Superman sera incapable d’éliminer ses ennemis (un joli et courant Game Over vous attend), soit leurs tirs passeront à côté de vous.
La bande-son semble bonne lors des premières minutes, mais on s’apercevra bien vite qu’un ou deux thèmes sont présents dans tout le soft, ce qui est très vite redondant. Tout tourne en boucle, et les bruitages s’avèrent de mauvaise qualité.

Le mode multijoueur est quand à lui mal pensé. Les modes de jeu sont anecdotiques et les véhicules que vous contrôlez sont indirigeables. En plus si vous jouez à 4, des ralentissements insupportables feront leur apparition.

Un miracle ?

Superman a quand même des qualités, mais elles sont si infimes qu’elles n’arrivent pas à sauver le titre.

La durée de vie est l’un des points forts, la faute aussi aux défauts précités. Le jeu est tellement dur et difficile à jouer qu’il vous faudra une bonne vingtaine d’heures minimum pour en voir le bout.
Les objectifs sont tous différents malgré la monotonie des lieux, encore faut-il les accomplir.

Et bien c’est fini pour les bons points, il fallait bien en trouver !

Olex, le 9 juin 2009

  Verdict
Graphismes : 05/20

La ville de Metropolis sort tout droit d’une version pré-pré alpha. Clipping, lags, effets ratés, bugs, incohérences, monotonie des décors, seul Superman est bien représenté. Le reste est totalement dépassé et scandaleux pour de la Nintendo 64.

Jouabilité : 06/20

La maniabilité reste un véritable supplice. Malgré une bonne répartition des commandes, le tout est poussif, ingérable, le Kryptonien aura du mal à retranscrire une seule action de votre part.

Durée de vie : 10/20

Difficile de juger tant c’est le point fort du titre. Moins de vingt heures de jeu vous attendent, avec de bons objectifs. Mais il ne faut pas oublier que c’est grâce à tous ses défauts que sa durée est importante. Le multi quant à lui ne sauve pas le mode solo et ne parlons pas de l’I.A. Une note moyenne donc.

Bande son : 08/20

Bonne au premier abord, on se rendra compte que deux pistes sont présents dans tout le jeu. Tout devient répétitif et sans intérêt, sans parler des bruitages préhistoriques et très perturbants.

Scénario : 04/20

Évolué, ingénieux... non je blague. Le scénario n’est guère intriguant et un trop classique : sauver le monde de son ennemi juré. Les développeurs ont joué la carte facilité, pourtant il y avait moyen de faire mieux avec cette licence.



Intérêt :


Osons le dire : Titus nous a pondu un soft médiocre ! Rien ne sauve l’homme d’acier : daté, buggué, non fini, malgré ses objectifs variés et sa longue durée de vie, Superman est totalement bâclé, alors qu’il a obtenu un an de développement supplémentaire. Décevant, certainement un des plus mauvais jeu de la console. Même les fans regretteront cette achat, c’est une véritable déception vidéo-ludique. Une chose est sûre : Superman n’aurait jamais du arrivé sur nos terres...

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